Histoires à écouter
Une heure passée avec un livre entre les mains, accompagné d’une bande sonore qui documente et sollicite l’imaginaire de l’enfant, c’est une petite victoire sur l’abrutissement des tablettes et une bataille contre les messages trop souvent véhiculés par les séries télévisées. Caroline et Olivier
Olivier Collin (scénariste et réalisateur)
Caroline Koehly (illustratrice)
ALIZA éditions

Notre concept
Des fictions naturalistes engagées pour la préservation du vivant
Nos histoires puisent leur trame dans la vie sauvage. Elles s’appuient sur des informations collectées auprès de naturalistes de terrain et de spécialistes du monde sauvage.
Les scénarios s’inspirent de situations rencontrées par des espèces animales dans leur milieu naturel (perte d’habitat, modification de l’écosystème, disparition et réintroduction par l’homme…). Le genre « fiction » apporte à l’histoire les rebonds,
le rocambolesque, la dose de rêve nécessaire… Le petit auditeur part dans son imaginaire et se divertit tout en se documentant.
Des illustrations naturalistes
Des paysages, des plumes, des expressions puisés dans l’observation de la nature.
Un style volontairement naturaliste.
Avec une bande son
Tous nos livres sont accompagnés par un support audio téléchargeable gratuitement (sans capture d’Url) via un lien web ou un QR code.
Comme au cinéma
Les personnages sont interprétés par de nombreux comédiens,
La musique originale est spécialement composée pour l’histoire.
Le montage sonore est travaillé comme un film d’animation.
Un bonus éducatif
Tous nos livres sont complétés par un reportage photo sur les espèces.
Ces clichés permettent aux enfants d’identifier chaque personnage de l’histoire.
Imprimés en France
Nous tenons à travailler avec des imprimeurs français, labellisés Imprim’Vert et Imprim’Luxe.
Ceci représente un engagement financier que nous ne répercutons pas sur le prix du livre.
Les éditions Aliza
Nous créons et produisons nos livres et leur audio en interne
dans nos propres studios situés en région Centre.
Un prix engagé
Afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre d’enfants, nos livres sont vendus 10 euros.
Pour capter les enfants, il faut leur parler avec leurs codes audiovisuels d’aujourd’hui. Ils sont habitués à des réalisations très rythmées, des intrigues vives et efficaces. Je reprends ces codes et je glisse un contenu, un savoir, une sensibilisation. Je dis souvent aux parents que nous faisons du « Disney-culturel ».
Le jeune auditeur retrouve ses repères audiovisuels et narratifs, je le capte donc et j’en profite pour glisser nos messages. Olivier Collin, scénariste et réalisateur



Gypa
3 / 10 ans
Réintroduction du Gypaète barbu
Coproduction Asters
©2015 / Réédité en 2022
La légende de Choupette
3 / 7 ans
Déforestation
Coproduction Asters et
les Contamines Montjoie
©2019
L’envol
3 / 7 ans
Rôle des vautours
Collaboration avec la Volerie des Aigles de Kintzheim
©2022
Découvrez un extrait sonore de « la légende de Choupette » en cliquant ici !
Des supports de communication originaux
Nos livres audios sont le fruit de partenariats avec des structures environnementales, des réserves naturelles, des villes. Ces structures les diffusent auprès des écoles ou du grand public. De nombreux témoignages d’auditeurs/lecteurs et de leurs parents nous sont parvenus. Nos livres sensibilisent et impliquent les enfants. Ils génèrent des échanges parents/enfants. Leur impact en fait un excellent support de communication.
Des outils pédagogiques appréciés en milieu scolaire
Ils sont fréquemment utilisés en milieu scolaire pour aborder des problématiques environnementales de façon ludique.
Nos projets pour 2025…
en Alsace : L’histoire d’une rivière et en Haute-Savoie : Le Castor
à suivre…
Où trouver nos livres
- SELESTAT, Librairie « Pleine Page » (sur commande)
- BOURGES, Librairie « Librairix » (sur commande)
- KINTZHEIM, l’Envol est en vente à la boutique de la « Volerie des Aigles »
- ANNECY, Gypa et Choupette sont consultables au Manoir de Novel (Asters)
- CASES-DE-PENE, Choupette est en vente à la boutique du Parc animalier « EcoZonia »
Contactez-nous pour connaître nos nouveaux points de vente : contact@aliza-company.com
Je vous envoie votre livre audio dédicacé : carokoehly@gmail.com
Nos livres audios… plus en détail
Gypa
Thématique : la réintroduction du vautour Gypaète barbu dans les Alpes

L’histoire
Gypa et son frère Balthazar naissent au centre d’élevage d’Asters en Haute Savoie. Ils y sont préparés à une existence à l’état sauvage. Mais une fois libres, les deux frères ne s’entendent pas. Gypa est chassé par Balthazar.
Puis un drame survient, qui conduira Jules et Marie, 2 enfants passionnés de vautours, à partir à la recherche de Gypa. Leur périple les conduira jusque dans les Pyrénées.

L’édition 2022 propose 3 entrées dans l’histoire :
1/Un audio pour les petits.
2/Des textes courts pour les jeunes lecteurs.
3/Un récit pour raconter l’histoire à vos enfants.
Découvrez la bande sonore de « Gypa » en cliquant ici !
Portfolio d’illustrations
Note sur le récit
Le vautour Gypaète barbu est un rapace extraordinaire et méconnu. Capable d’ingérer des carcasses de charognes, il nettoie la nature. Il a été exterminé par les hommes au cours du 20e siècle.
« Gypa » s’inspire du travail mené par les équipes d’Asters pour réintroduire le vautour Gypaète barbu dans son milieu sauvage.
L’histoire évoque la fragilité des espèces sauvages dans notre monde d’humains. Elle s’appuie sur l’empathie naturelle des enfants vis à vis des animaux sauvages. Cette « fiction naturaliste » permet la rencontre entre l’imaginaire des enfants et le monde sauvage. Sensibiliser par l’émotion, telle est l’ambition de ce livre.
Note sur la bande son
La réalisation sonore est proche d’une bande son de cinéma : scénario dynamique, personnages interprétés par 9 comédiens, musique originale de Marc Tomasi. Le petit auditeur part dans son imaginaire et se divertit tout en se documentant.
Le bonus éducatif
Des illustrations naturalistes et des photos du Gypaète + un poster
Une collaboration avec Asters
Le scénario a été réalisé en collaboration le Conservatoire des réserves naturelles de Haute Savoie (Asters), responsable du programme de réintroduction des Gypaètes barbus en France.
Témoignage d’un parent
« C’est le livre audio préféré de nos fils depuis de nombreux mois. Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir créé une histoire aussi charmante et engageante qui rapproche la nature de nos petits. C’est merveilleux que vous puissiez à la fois vous projeter dans l’histoire des enfants et l’histoire des animaux … et bien sûr, il adore maintenant les vautours ! »
Tilla
La légende de Choupette
Thématique : la déforestation et la perte d’habitat

L’histoire
Au coeur des Alpes, Choupette et ses amis Pics, Ecureuils, Chauves-souris… mènent une vie paisible dans leur vieille forêt. Mais un jour, c’est le drame, leur forêt est décimée et leur arbre/maison abattu. Désormais, sans habitat, nos héros vont devoir partir en quête d’une nouvelle terre d’accueil. Choupette, la plus téméraire d’entre eux, est désignée pour partir trouver cet Eldorado.
Découvrez un extrait de la bande sonore de « La légende de Choupette » en cliquant ici !
Portfolio d’illustrations
Note sur le récit
La Chevêchette d’Europe est une chouette minuscule (20 cm) qui vit dans les forêts d’altitude. Elle loge dans de vieux arbres en compagnie d’un cortège d’autres espèces. Son habitat est menacé par la déforestation.
Le personnage de Choupette s’inspire des habitudes de vie et du comportement de l’espèce. Elle est maniaque, téméraire et un redoutable prédateur.
Le scénario a été réalisé en collaboration avec un spécialiste de la chouette Chevêchette d’Europe et garde de la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie.
Note sur les illustrations
Les illustrations sont proches d’une représentation réaliste de chaque espèce, mais en apportant avec subtilité les attitudes humanisées que nécessitent une fiction pour enfant.
Note sur la bande son
La réalisation sonore est proche d’une bande son de cinéma : scénario dynamique, personnages interprétés par 8 comédiens, musique originale de Nicolas de Ferran. Le petit auditeur part dans son imaginaire et se divertit tout en se documentant.
Le bonus éducatif
Un album photo des animaux de l’histoire + un jeu + un poster.
Une collaboration avec Asters et les Contamines Montjoie
Le scénario a été réalisé en collaboration le Conservatoire des réserves naturelles de Haute Savoie (Asters) et la ville des Contamines Montjoie .
Témoignage de parent
« Louka n’écoute plus que cela depuis cinq jours. Il a vraiment bien adhéré au concept et ne veut plus d’autre histoire pour s’endormir le soir. Il pose plein de questions et cela crée un vrai échange entre nous ». Eric
L’envol
Thématique : le rôle des vautours dans la nature.

L’histoire
Hapy est un pygargue à queue blanche, Schnaps, un vautour à tête blanche. Les deux amis sont nés dans le centre des naissances de la Volerie des Aigles de Kintzheim et grandissent parmi les autres rapaces. Quand arrive le temps de l’apprentissage du vol pour le spectacle, Schnaps perd confiance en lui et fugue. Tous les rapaces se mobilisent pour retrouver leur ami et le convaincre de revenir, en lui rappelant son rôle indispensable à la volerie pour sensibiliser les enfants à l’importance des vautours dans la nature.
Le livre s’adresse aux enfants de 3/7 ans. C’est un âge ou la lecture n’est pas encore acquise, la narration est donc exclusivement audio. La bande sonore d’une durée de 30 min est téléchargeable gratuitement via un lien web ou un QR code.
Découvrez un extrait de la bande sonore de « L’envol » en cliquant ici !
Portfolio d’illustrations
Note sur le récit
L’intrigue est née d’une anecdote vécue à la Volerie des Aigles : la fugue d’un vautour, retrouvé dans un nid de Cigogne. L’histoire se passe à la Volerie des Aigles autour du vieux château fort de Kintzheim en Alsace. Les personnages sont inspirés par les rapaces rencontrés et observés, leur tempérament et leur comportement. Le scénario s’appuie sur les témoignages recueillies auprès des soigneurs de la Volerie des Aigles.
Note sur la bande son
Une réalisation proche d’une bande son de cinéma : un scénario énergique, émouvant et rebondissant, interprétée par 8 comédiens. Une musique originale de Nicolas de Ferran.
Le Bonus éducatif
Un album photo des rapaces de l’histoire, des soigneurs et du centre de naissances.
Un support éducatif pour la Volerie des aigles
La motivation était de créer un support éducatif inédit, qui touche la part de rêve que chaque enfant ressent en visitant la Volerie des Aigles et prolonge la magie de la rencontre avec un rapace.

Les rapaces ont été humanisés pour l’histoire, tout en respectant leurs morphologies, leurs attitudes, leurs tempéraments. Mon regard est celui d’une naturaliste. J’observe les animaux et leurs attitudes dans la nature et cela m’inspire le caractère des personnages. Mon dessin peut faire sourire un aigle pour le besoin de l’intrigue tout en respectant chacune de ses plumes. La réalisation des illustrations m’a demandé de nombreuses heures d’observation au contact des espèces dans le centre des naissances et dans la Volerie. Caroline Koehly, illustratrice
La création d’un livre audio est une aventure humaine !
Photos souvenirs du projet « L’envol » en 2022
Cette création est le fruit d’une double rencontre : celle, émouvante, avec les oiseaux de la volerie et les poussins du centre des naissances, et celle avec les soigneurs tous passionnés de rapaces, heureux de nous conter leurs témoignages et anecdotes.
La recette ne pouvait être réussie sans la connexion entre le vécu des soigneurs au contact de leurs oiseaux et l’imaginaire des auteurs. Olivier Collin, scénariste et réalisateur




Caroline et Olivier à la rencontre des rapaces et de leurs soigneurs à la Volerie des Aigles
Le livre parle beaucoup du lien qui unit les oiseaux à leurs soigneurs. Certains d’entre eux ont d’ailleurs prêté leurs voix à la bande sonore. Olivier Collin, scénariste et réalisateur
Souvenirs d’enregistrements








Ceux qui fabriquent nos livres





Fin