Un ouvrage accompagné d’une bande sonore qui informe et sensibilise de manière ludique et originale, sur la dynamique naturelle des rivières et les risques d’inondation.

Distribué par le Syndicat Mixte du Bassin Bruche Mossig (Molsheim-Alsace) dans toutes les écoles et bibliothèques du Bassin Bruche Mossig (de Bourg-Bruche à Strasbourg).

Disponible dans toutes les médiathèques de Strasbourg.

Impression et fabrication françaises

Une histoire à lire et à écouter

Thématique : la rivière et les risques d’inondation


@2025

L’histoire
Sur les rives d’un cours d’eau (La Bruche), deux peuples d’animaux s’opposent : les « Domestiques » et la « Faune sauvage ». Ce dernier vit en harmonie avec la rivière. Les Domestiques, eux, n’ont qu’une idée en tête : rendre la rivière bien droite et gagner de la place pour construire. Mais c’est sans se soucier des risques d’inondations qui en découlent.
Lorsque Kokele, le chef des « Domestiques » annonce son projet de supprimer le dernier méandre de la rivière, la « Faune Sauvage » menacée, se révolte. Nesta, la magicienne des Eaux, entre dans une colère noire et déclenche une crue violente et destructrice… Cet évènement va modifier définitivement la vie entre les deux communautés.


Découvrez un extrait de la bande sonore du livre


Portfolio d’illustrations


Note sur le récit
Les rivières ne sont plus ce qu’elles étaient !
L’homme y a opéré toutes sortes de modifications pour gagner de la place et des terres fertiles : destruction des méandres naturels, constructions de barrages, minéralisation des berges…
Toutes ces modifications appauvrissent la biodiversité.
Les rivières ne parviennent plus à contenir les crues naturelles.
Ce qui conduit à des inondations.

« Histoire d’une rivière » est un conte écologique, narré par un vieux héron « Papi-Héron ». Le récit fantastique oppose deux mondes qui peuplent la rivière et ses abords et ne se comprennent pas. La sagesse des uns (le peuple sauvage) s’oppose à l’inconséquence des autres (les Domestiques),
qui ressemblent étrangement à nous… les hommes.

Un conflit d’intérêt naît autour de la rivière. La ripisylve, lieu de vie et de nourriture de la faune sauvage est menacée. Les deux communautés ne parviennent pas à trouver de compromis. Il faudra l’intervention des forces de la nature, et le déclenchement d’une inondation sans précédent pour que les Domestiques retrouvent la raison et réparent leurs erreurs.
Une « leçon » qui viendra rétablir le dialogue entre les deux peuples pour assurer l’avenir de tous.

Un outil de sensibilisation original
Le risque d’inondations est devenu une réalité pour les habitants de zones inondables.
Le Syndicat Mixte du Bassin Bruche Mossig nous a sollicité pour imaginer un outil de communication original capable de sensibiliser les enfants et les familles mais aussi un support éducatif exploitable en classe par le corps enseignant.

Le scénario est le fruit d’un travail collaboratif avec l’équipe scientifique du Syndicat Mixte. Il puise son décor dans les paysages de la vallée de la Bruche en Alsace. Des crues historiques ont marqué l’histoire de cette vallée.

L’intrigue s’appuie sur les réels risques de débordement qui s’opèrent lorsque la rivière est dénaturée par l’homme et les conséquences de ces transformations sur la biodiversité.

Au fil des dialogues, les notions de « crue, méandre, ripisylve » sont abordées et déployées dans les pages pédagogiques.

Note sur la bande son
Grâce à l’Url de téléchargement pour une écoute via un ordinateur ou en scannant le QR code sur le livre, les lecteurs accèdent à une bande sonore originale et dynamique qui accompagne l’histoire.

Une dizaine de comédiens ont contribué à l’enregistrement, apportant des dialogues riches et croustillants. Des personnages bien trempés et attachants (Un coq de basse-cour prétentieux, un grand Hamster grognon) côtoient une reine des eaux majestueuse.
La musique est une création du compositeur Nicolas de Ferran.

Un livre utilisé en milieu scolaire
Des photos des personnages de l’histoire dans leur milieu naturel, des clichés d’archives des inondations historiques et des jeux viennent compléter l’histoire. Des pages pédagogiques, conçues par les scientifiques et naturalistes du SMBBM, approfondissent les notions abordées dans le récit. Pour les enseignants, des outils pédagogiques numériques sont téléchargeables sur le site de téléchargement de la bande sonore (histoireduneriviere.com).

« Un livre audio riche et sensible, particulièrement bien conçu pour les élèves de classes élémentaires, pour introduire l’apprentissage des notions de biodiversité et de rivière. »
Une enseignante de CE1/CE2 de la Vallée de la Bruche


L’enregistrement de la bande sonore